CENTRE RESSOURCES HANDISPORT

Médiathèque (documents, photos, vidéos) • L'expertise Handisport parmi 2159 références actuellement publiées.


DÉCOUVRIR


Indices FFH 2020

La Fédération Française Handisport en chiffres. Données portant sur la saison 2019-2020 et issues des informations renseignées par les sportifs et les associations lors de la prise de licences ou la souscription d'affiliations. Certains chiffres (p.6 et 7) proviennent d'une enquête réalisée auprès des licenciés par l'Université Paris-Saclay.

Consulter

Le guide matériel 2021 - Comment s'équiper en matériel spécifique?

La plupart des disciplines développées par la Fédération Handisport nécessitent un équipement en matériel bien spécifique, qui permet l'accomplissement du bon geste sportif, le confort et la sécurité dans la pratique, l'autonomie et surtout le plaisir du loisir à la compétition. Ce guide matériel recense le matériel sportif spécifique au sein de 18 disciplines sportives.

Consulter

Testé et approuvé - Escrime : Chaise d'escrime Ryder

L’escrime handisport est un sport d’opposition accessible à la plupart des formes de handicap physique ainsi qu’aux déficients visuels. En loisir, elle peut être pratiquée debout par ceux qui en ont les capacités physiques, mais la pratique courante de l’escrime handisport se fait en fauteuil. C’est en escrime en fauteuil que sont organisées les compétitions jusqu’au niveau paralympique. Dans cette variante statique de l'escrime, les deux athlètes sont installés face à face dans un fauteuil roulant, fixé sur le sol. La distance qui les sépare est déterminée par celui qui possède le bras le plus court. La chaise d’escrime de Ryder, commercialisée depuis 2018, est la 1e du genre. Elle reprend les caractéristiques des fauteuils d’escrime (protège vêtement, poignée, dimension…) et est compatible avec les handifix.

Consulter

#10 - Goalball, Sylvain Delangle: discipline spécifique pour les déficients visuels

Responsable formation de l’activité goalball, coach-adjoint de l’équipe de France et enseignant en activités physiques adaptées, Sylvain Delangle a fait ses premières gammes dans l'univers goalball en 2016, lorsque le projet de création a été lancé. Durant ses études, il a notamment découvert le torball, discipline jumelle qui l’a mené à s’intéresser et à s’investir chaque jour un peu plus dans le goalball. Retour sur ce jeune sport qui regorge de secrets et de spécificités.

Consulter